Ignorer et passer au contenu
Livraison Offerte
Livraison Offerte
Livraison Offerte

Avec quelles chaussures porter une robe à fleurs ?

Tu le sais déjà, mais les robes à fleurs sont, et ce depuis des décennies, un des incontournables extrêmement populaire et polyvalent de la garde-robe. Mais choisir les bonnes chaussures...

Tu le sais déjà, mais les robes à fleurs sont, et ce depuis des décennies, un des incontournables extrêmement populaire et polyvalent de la garde-robe. Mais choisir les bonnes chaussures pour les accompagner peut souvent être une vraie galère. Si tu lis cet article, tu comprends sûrement de quoi on va parler. On te rassure, il n'est vraiment pas nécéssaire d'être un expert pour faire le bon choix ! 

Avant de continuer à lire cet article, regarde ta robe à fleurs et rappelles-toi ce qui t'a poussé à l'acheter. Quelle image, à l'effigie d'un tableau Pinterest, t'es venue à l'esprit en l'imaginant portée ? Avec une vision claire, appliquer les conseils qu'on va te donner ci-dessous suivants deviendra très simple et tu saura immédiatement quel type de chaussures choisir. Prête? C'est parti pour un petit guide de mode, à prendre ou à laisser.

Quels sont les éléments à considérer lorsqu'on associe une paire chaussures avec une robe à fleurs ?

femme qui porte une robe fleurie aves des sandales

Choisir les bonnes chaussures, avec des robes à fleurs aux designs complexes, peut représenter un vrai défi. Cependant, si tu nous écoutes et tient compte des points suivants, tu pourras associer ta robe avec des chaussures qui harmonisent l'ensemble. Tout ça dans l'art et la manière. Let's go ! 

1. Combinaison de couleurs

La couleur de tes chaussures doit correspondre ou compléter celle de ta robe. Les robes à fleurs sont généralement très colorées, donc choisir la bonne couleur pour tes chaussures peut être parfois (très) difficile. Alors, quelle est la meilleure approche à adopter ? En premier, identifie la couleur principale de la robe, celle qui se trouve sous les motifs floraux ou bien, celle qui semble la plus vibrante et la plus dominante. Choisi des chaussures dans cette même couleur principale. Si identifier la couleur principale est compliqué, les chaussures de couleur neutre sont la solution parfaite pour toi. Pour une robe à fleurs sombre, optes pour des chaussures noires, acajou, terre d'ombre ou cacao. Pour une robe claire ou de couleur moyenne, des tons beige, taupe, crème, kaki ou camel seront idéaux. Si tu désires faire une déclaration pleine d'audace en portant des chaussures d'une couleur contrastante, optes pour une teinte complémentaire sur la roue chromatique – par exemple, bleu et orange, rouge et vert, violet et jaune. Gardes à l'esprit que ce style, aussi original soit-il (et on l'adore) peut nécessiter beaucoup d'attention et pourrait ne pas convenir à toutes les femmes.

2. Longueur et forme de la robe

La longueur de la robe influence forcément le choix des chaussures. Les robes longues, qui finissent autour des chevilles, vont à merveilles avec des chaussures élégantes et discrètes. Ce type de chaussures t'évitera une apparence encombrée. Ben oui, on ne veut pas que ton look fasse fouillis. Si tu as jeté ton dévolu sur une mini-robe, associes-la avec des chaussures hyper voyantes comme des baskets montantes ou des bottes pour ne pas laisser les jambes paraître disproportionnées. Les robes mi-longues ou jusqu'aux genoux s'accordent, quant à elles, super bien avec des chaussures de taille moyenne, ni trop discrètes ni trop imposantes. Attention : la forme, la coupe et la silhouette de la robe affectent également l'apparence. Par exemple, une robe à fleurs avec une fente à l'avant pourra être mise en valeur avec des sandales gladiateur complexes. Une robe nuisette ajustée sera plus à son avantage avec des chaussures plates à bout ouvert plutôt qu'avec des chaussures massives. 

3. Occasions

Les chaussures choisies doivent non seulement compléter la robe à fleurs mais aussi être adaptées à l'occasion. Normal ! Pour les événements décontractés, préfères donc des baskets, des ballerines ou des espadrilles. Pour les occasions plus formelles, à toi les sandales à lanières ou les talons, qui seront forcément seront plus appropriés.

Idées de chaussures parfaites pour les robes à fleurs

1. Compensées tressées

Femme qui porte une robe fleurie avec des Compensées tressées

Aussi harmonieux que le beurre de cacahuète et la gelée (miam miam) tu trouveras facilement des chaussures compensées tressées assorties à une robe florale, notamment sur diverses plateformes en ligne comme Pinterest, Instagram, ou les sites de mode e-commerce. Cette combinaison est visuellement aussi kiffante que des fleurs arrangées dans un panier. En plus, elles sont souvent hyper confortables. Nous, perso, on les adore !

Ces chaussures s'accordent parfaitement avec les robes à motifs floraux, car elles leur apporte une touche de couleur et de dynamisme. Et ce, grâce aux motifs des fleurs et à la texture des compensées qui neutralise l'ensemble. En bref, les compensées sont très confortables à porter et s'intègrent parfaitement dans l'ambiance estivale et printanière de la robe. Alors, tu en penses quoi ?

2. Sandales/Gladiateurs à nouer

femme qui porte une robe fleurie avec des sandales a nouer

Les sandales à bout ouvert et à lanières, comme les sandales gladiateurs et autres modèles à nouer, ajoutent une touche de style cottagecore aux robes fleuries. Pour la petite histoire, si tu ne connais pas le style cottagecore, c'est un terme anglais qui désigne une esthétique très popularisée sur Internet autour des années 2010. C'est, en gros, l'idéalisation de la vie rurale. Cette esthétique donnera un effet visuel rustique et totalement dans l'air du temps à ton look. Revenons à ces modèles de sandales. Parfaits pour élancer la silhouette, ils ajouteront, quant à eux, une touche sensuelle à ton look sans détourner l'attention sur ta robe. All eyes on you, Miss ! 

Si ta robe à fleurs est de style ample, aérien et décontracté (comme la plupart le sont), la structure même de ces sandales apportera un contraste équilibrant à ton look. Avantage supplémentaire (mais pas des moindres) : les sandales gladiateurs et à nouer sont très aérées et sont donc une option idéale pour une tenue d'été.

3. Baskets

femme qui porte une robe fleurie avec des baskets

Contrairement à il y a dix ans, porter des baskets avec une robe est, non seulement devenu courant dans la mode des années 2020, mais c'est également très tendance ! Avoues-le, on ne peut clairement plus se passer de nos sneakers de nos jours, non ? Les baskets ajoutent un côté espiègle aux robes à fleurs typiquement féminines et rehaussent le côté urbain du look. On adore ! 

Exprimer son individualité avec la combinaison robe et baskets convient à la plupart des femmes. Ben oui, qui refuserait le confort et la fonctionnalité pour un jour aussi important ? Contrairement aux robes longues, les baskets se marient parfaitement avec des robes midi, mini ou jusqu'aux genoux.

En effet, si toi aussi, tu fais partie du club de celles qui passent des heures à créer des épingles Pinterest, tu sais alors qu'une mini-robe colorée avec des imprimés floraux et des baskets blanches constitue LE look parfait Pinterest pour une journée d'été décontractée.

4. Bottes hautes

Les bottes hautes peuvent, soit accentuer ton côté campagnard, soit élever le côté rock/rétro de ton look – tout dépendra du style général que tu as choisi d'adopter. Associées à une robe à fleurs, les bottes montant jusqu'au genou sont et seront toujours en vogue ! C'est comme un mariage entre l'automne et le printemps, et ça, on t'assure que c'est spectaculaire, surtout si tu es dans la thématique d'un mariage champêtre. 

Ces bottes de style western ajoutent aussi de la robustesse aux robes trapèze trop évasées pour un look totalement équilibré. Elles augmentent la confiance en soi et couvrent les zones que votre mini-robe ne peut pas. Du coup, elles t'apportent aussi une touche de modestie. Ces bottes ajoutent également une touche d'élégance à une robe à fleurs et s'harmonisent parfaitement avec une dressing hivernal.

5. Bottines

Femme qui porte une robe à fleurs avec des bottines

Si tu souhaites porter une robe plus longue, les bottines seront le meilleur moyen de t'offrir le même style et la même audace que les bottes hautes, tout en laissant la robe être le point central de ton look. Concentres toi sur des sabots ou des bottines Chelsea, dans des couleurs douces et neutres comme le taupe, le kaki ou le marron camel, afin que les bottes ne dominent pas l'apparence de ta robe. Tu porteras une robe de couleur foncée avec une veste en cuir noire? Alors optes pour des bottines noires. Rock and Classic vibes only ! 

6. Escarpins

Femme qui porte une robe fleurie bleu avec des escarpins

S'il y a un type de chaussure qui s'associe bien avec toutes sortes de robes, ou en fait, avec n'importe quelle tenue, ce sont...tadammm :  les escarpins. Et les robes à fleurs n'échappent pas à cette règle de style : elles adorent les escarpins ! Si ta robe à fleurs est plus ajustée et structurée – sans fioritures ni chichis – alors une paire d’escarpins de couleur unie pourra faire des merveilles pour ton look ! Tu voudrais paraître plus grande? Optes pour des talons translucides ou en lucite, tu verras, ils allongeront tes jambes et affineront ta silhouette. Cependant, avec des robes à imprimé floral, évites d'associer des escarpins à bout pointu car ils ne se complètent pas vraiment bien (on a déjà essayé).

7. Chaussures plates à bout ouvert

Femme qui porte une robe champêtre avec Chaussures plates à bout ouvert

Comme les sandales à lanières en corde et les gladiateurs, la plupart des chaussures plates à bout ouvert s'agencent parfaitement avec des robes à fleurs. Pourquoi ? C'est simple, elles complètent leur ambiance estivale légère, sans être écrasantes. Ces sandales peuvent comporter des détails croisés, une bride arrière ou une bride à la cheville. Aussi, il peut s'agir de curseurs dans lesquels tu peux simplement glisser tes pieds. Ces sandales plates sont assez polyvalentes et se fondent dans le style de la robe sans se démarquer de manière gênante. Si la couleur de tes chaussures plates correspond à la couleur principale de ta robe, alors c'est parfait. Well done !

8. Ballerines/Espadrilles

femme qui porte une robe rustique avec des Ballerines

Maintenant, passons aux chaussures plates fermées comme les ballerines ou les espadrilles. Elles sont LE choix incontournable des jeunes filles pour chaque tenue – et les robes à fleurs ne font pas exception à cette règle. Ces chaussures plates neutralisent l'esthétique des robes à fleurs, qui, souvent, comportent beaucoup de volants, tout en ajoutant une touche urbaine au look. Dans l'idéal, ces chaussures plates se portent mieux avec une robe midi à fleurs. Si ce n'est pas le cas de ta robe, no stress, elles fonctionnent aussi très bien avec une robe longue, pourvu qu'elle soit bien stylée. Pour un style décontracté ++, optes pour des mocassins à la place des espadrilles. 

Voilà, tu as maintenant plein de petits tips pour te faire une meilleure idée de comment porter des chaussures avec une robe à fleurs. Continues à lire la suite de notre article pour découvrir les erreurs à éviter lors du choix des chaussures pour les robes à fleurs. 

Erreurs de chaussures à éviter avec les robes à fleurs

1. Chaussures trop pointues

Beaucoup de femmes, et c'est bien dommage, commettent cette erreur (et on en fait partie) : les chaussures pointues peuvent donner un rendu très étranges et disproportionné avec des robes à fleurs. Les robes à fleurs, avec leurs motifs délicats et leur look décontracté, prennent de l'espace, alors que les chaussures pointues sont étroites et plus adaptées aux occasions professionnelles ou glamour. La combinaison de ces deux éléments donne souvent un résultat visuellement pas très agréable. Alors, le pointu c'est non ! 

2. Chaussures de sport aux couleurs contrastées

Bien qu'on t'ai, précédemment, recommandé les baskets avec des robes à fleurs, les chaussures de sport comme les crampons, les chaussures de course ou encore, les bottes de randonnée sont absolument à éviter! Ces chaussures attirent vraiment trop l'attention, surtout celles avec des motifs aux couleurs contrastées. Du coup, elles donneront un effet encombré et désordonné à ta tenue si elles sont associées à une robe à fleurs.

3. Tout ce qui est métallique

À moins que ta robe à fleurs elle-même ne soit métallique (ce qui est plus fréquent dans les créations de tapis rouge que dans les tenues décontractées) les chaussures métalliques sont totalement à proscrire! Imagines toi porter une robe fluide en coton ornée de motifs de jonquilles avec une paire de sandales argentées. Ça ne va pas du tout ensemble, même si les deux étaient destinés à être aussi éloignés que les étoiles Altair et Vega. Faute de mauvais goût assuré ! 

4. Chaussures nécessitant des chaussettes

Associer des chaussures nécessitant des chaussettes avec ta robe à fleurs peut rapidement devenir inapproprié. L'idée, c'est de garder un ensemble élégant et ordonné. Alors, évites les chaussures qui s'accompagnent de chaussettes pour ce genre de grandes occasions.

En comprenant quelles chaussures porter avec une robe à fleurs et ce qu'il faut éviter, tu es maintenant parfaitement équipée pour choisir ta tenue pour la plupart des rendez-vous, brunchs, et des sorties décontractées, particulièrement pendant les mois de printemps et d'été. On ne le dira jamais assez mais, les robes à fleurs sont un vrai pilier de la mode féminine. Elles reviennent régulièrement sur le devant de la scène mode, tous les trois ou quatre ans. Elles ne sont donc pas une tendance passagère, et il est essentiel d'avoir des chaussures appropriées pour les accompagner. Une fois que tu maîtriseras comment styliser ces robes, ce petit guide te semblera moins intimidant qu'il ne le paraît à première vue. On te recommande donc de suivre nos conseils, mais sans jamais oublier de t'amuser avec la mode, car après tout, la mode, c'est aussi s'amuser !

Pour des conseils sur comment porter une robe sans manches, consultes notre article Comment porter une robe sans manches ?.

FAQ 

Est-il acceptable de porter une robe à fleurs à un mariage ?

Absolument! Les mariages comptent parmi les occasions les plus courantes et les plus idéales pour arborer une robe à fleurs, que tu sois demoiselle d'honneur ou simplement invitée.

Est-il acceptable de porter des bottes avec une robe à fleurs ?

Oui, à condition de bien les choisir. Cependant, évites les bottes trop volumineuses ou avec trop de motifs. Des bottines Chelsea ou des bottes fines jusqu'aux genoux sont idéales pour accompagner des robes à fleurs.

Quels styles de chaussures éviter avec une robe à fleurs ?

Évites les chaussures trop pointues, trop volumineuses, ou les chaussures de sport inappropriées. Également, évites les chaussures dont la couleur ne s'accorde pas bien avec la robe ou qui ne se fondent pas parfaitement avec sa longueur et sa forme.

Quelles chaussures porter avec une robe blanche à fleurs ?

Les chaussures de couleurs taupe, beige, marron camel, kaki, et même blanches se marient très bien avec une robe blanche à fleurs, en supposant que le blanc soit la couleur principale de la robe.

Quelle couleur de chaussures porter avec une robe noire à fleurs ?

Le noir sur noir est toujours élégant, et cela s'applique aussi aux robes à fleurs. Si la robe est entièrement noire avec des motifs floraux, les chaussures noires sont généralement la meilleure option.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options